Depuis 2014, la plateforme DiaGDirect.com propose à ses clients de passer à la dématérialisation des factures.
Vincent Lehmann, Directeur Général de LBI nous répond 5 ans après….
Notre choix de dématérialiser les factures fournisseurs est principalement lié à une volonté d’optimisation des flux de factures. La facturation électronique permet une gestion rapide, simple et efficace. Nous avons gagné en productivité.
Les factures électroniques nous ont donné les moyens d’automatiser l’ensemble du processus de facturation et d’intégrer clients et fournisseurs dans un processus électronique transparent de bout en bout.
L’organisation des processus interne a été notre domaine prioritaire, ce qui a contribué à renforcer la qualité de service dans les relations clients/fournisseurs.
Accompagner le changement a été la principale difficulté rencontrée. En effet, la mise en œuvre d’un projet de dématérialisation a un impact fort sur les équipes opérationnelles impliquées dans le processus fournisseurs, car elles doivent se familiariser avec un nouvel outil, adopter de nouveaux modes opératoires, parfois changer d’interlocuteurs et revoir leurs habitudes de travail les plus ancrées.
Les principales ressources sont au service IT.
DiaGDirect est gage de confiance et une force grâce à la mutualisation des moyens avec les fournisseurs. Une seule et même plateforme pour 26 sociétés permet de standardiser et donc d’harmoniser les échanges, de faciliter les évolutions techniques et de pérenniser la solution.
Nous avons absorbé plus de 25 % d’augmentation de CA avec des effectifs stables depuis 2014
Une gestion centralisée des inscriptions nous permettrait de piloter 1 catalogue pour l’ensemble des adhérents LBI, ce qui faciliterait l’administration de l’outil, le contrôle et le suivi des commandes.
Nous avons constaté un gain de productivité de 30 % par ETP; nous avions 3 personnes à la saisie avant, et 2 maintenant. Ce qui a permis de recentrer les ressources sur des tâches à plus forte valeur ajoutée
Indispensable.